Viens, viens avec nous voir ce qu'est l'Amour

Un cours en miracles

QU'EST-CE  QUE  LE  COURS  EN  MIRACLES ?

Ceci n'est pas un cours de spéculation philosophique, et il n'a pas non plus le souci d'une terminologie précise.

Son seul souci est l'Expiation, ou la correction de la perception.

Le moyen de l'Expiation est : le pardon

La structure de la « conscience individuelle» n'a essentiellement pas d'importance, parce que c'est un concept qui représente «l'erreur originelle» ou le «péché originel».

Étudier l'erreur elle-même ne mène pas à la correction, si tu veux réussir à passer sur l'erreur.

Or c'est justement ce processus qui consiste à "passer par-dessus" auquel vise ce cours.

Tous les termes peuvent prêter à controverse, et ceux qui cherchent la controverse la trouveront. Or ceux qui cherchent une clarification la trouveront aussi.

Ils doivent toutefois être désireux
de passer sur la controverse, en reconnaissant que c'est une défense contre la vérité sous la forme d'une manoeuvre dilatoire.

Les considérations théologiques en tant que telles prêtent nécessairement à controverse, puisqu'elles dépendent de la croyance et peuvent donc être acceptées ou rejetées.

Une théologie universelle est impossible, mais une expérience universelle est non seulement possible mais nécessaire.

Introduction de la Clarification des termes

C'est vers cette expérience que le cours est dirigé. C'est là seulement que la constance
devient possible parce que c'est là seulement que l'incertitude prend fin.

Ce cours reste dans le cadre de l'ego, où il en est besoin. Il ne s'occupe pas de ce qui est au-delà de toute erreur parce qu'il a été conçu uniquement pour orienter dans cette direction.

Par conséquent, il utilise des mots, lesquels sont symboliques et ne peuvent pas exprimer ce qui se trouve au-delà des symboles.

Il n'y a que l'ego qui pose des questions parce qu'il n'y a que l'ego qui doute.

Le cours donne simplement une autre réponse, une fois qu'une question a été soulevée.

Toutefois, cette réponse ne tente pas de recourir à l'inventivité ou à l'ingéniosité. Ce sont là des attributs de l'ego.

Le cours est simple.

Il a une seule fonction et un seul but.

En cela seulement il reste entièrement constant parce que cela seul peut être constant.

L'ego exigera beaucoup de réponses que ce cours ne donne pas.

Il ne reconnaît pas comme une question la simple forme d'une question à laquelle une réponse est impossible. 

 L'ego peut bien demander :

«Comment l'impossible s'est-il produit?»             

«À quoi l'impossible est-il arrivé?» 

et le demander sous de nombreuses formes. Or il n'y a pas de réponse, seulement une expérience.

Ne cherche que cela et ne laisse pas la théologie te retarder.

Tu remarqueras que les questions structurelles sont soulignées brièvement et tôt dans le cours. Par la suite et vite elles tombent pour faire place à l'enseignement central.

Toutefois, puisque tu as demandé une clarification, voici quelques-uns des termes
qui sont utilisés.

 

N’oublie pas qu’une fois ce voyage commencé, la fin est certaine.

Le doute en cours de route viendra puis s’en ira, et s’en ira pour revenir encore.

Or la fin est sûre. Nul ne peut manquer de faire ce pour quoi Dieu l’a désigné. Quand tu oublies, souviens-toi que tu vas avec Lui et avec Sa Parole sur ton cœur. Qui pourrait désespérer quand un tel espoir est sien? Des illusions de désespoir peuvent sembler venir, mais apprends comment ne pas être trompé par elles. Derrière chacune d’elles il y a la réalité et il y a Dieu. Pourquoi attendrais-tu cela et l’échangerais-tu contre des illusions, quand Son Amour n’est qu’un instant plus loin sur la route où finissent toutes les illusions? La fin est sûre et garantie par Dieu. Qui se tient devant une image sans vie alors qu’à un pas de distance le Saint des Saints ouvre une ancienne porte qui mène au-delà du monde?

Tu es un étranger ici. Mais tu appartiens à Celui Qui t’aime comme Il S’aime Lui-même. Demande seulement mon aide pour rouler la pierre et cela est fait selon Sa Volonté. Nous avons commencé le voyage. Il y a longtemps, la fin fut écrite dans les étoiles et fixée dans les Cieux par un Rai de lumière qui l’a tenue en sécurité dans l’éternité comme à travers le temps. Et la tient encore, inchangée, inchangeante et inchangeable.

N’aie pas peur.

Nous ne faisons qu’entreprendre à nouveau un ancien voyage, depuis longtemps commencé et nouveau qu’en apparence.

Nous avons recommencé sur une route que nous avons déjà parcourue mais sur laquelle nous avons perdu notre chemin un petit moment. Et maintenant nous essayons à nouveau. Notre nouveau commencement a la certitude qui manquait jusqu’à maintenant au voyage.

Lève les yeux et vois Sa Parole parmi les étoiles, où Il a fixé ton Nom avec le Sien.

Lève les yeux et trouve ta sûre destinée, que le monde voudrait cacher mais que Dieu voudrait que tu voies.

Attendons ici en silence et mettons-nous un instant à genoux par gratitude pour Celui Qui nous a appelés et nous a aidés à entendre Son Appel.

Et puis levons-nous et marchons avec foi dans la voie qui mène à Lui. Maintenant nous sommes sûrs que nous ne marchons pas seuls. Car Dieu est là, et avec Lui tous nos frères.

Maintenant nous connaissons que nous ne perdrons plus jamais notre chemin. Le chant commence à nouveau, qui ne s’était arrêté qu’un instant bien qu’il semble avoir cessé depuis toujours.

Ce qui est commencé ici croîtra en vie, en force et en espoir, jusqu’à ce que le monde jusqu'à ce que le monde soit calme un instant et oublie tout ce que le rêve de péché avait fait de lui.
 

Sortons et allons à la rencontre du monde nouveau-né, connaissant que le Christ y est né à nouveau et que la sainteté de cette renaissance durera à jamais.

Nous avions perdu notre chemin mais Il l’a trouvé pour nous. Allons souhaiter la bienvenue à Celui Qui nous revient pour célébrer le salut et la fin de tout ce que nous pensions avoir fait.

L’étoile du matin de ce jour nouveau voit un monde différent où Dieu est le bienvenu et Son Fils avec Lui. Nous qui Le complétons, nous Lui rendons grâce, comme Il nous rend grâce.

Le Fils est calme et, dans la quiétude que Dieu lui a donnée, il entre chez lui, et enfin il est en paix.

Méthode pour étudier "Un Cours En Miracles"

"Cette section est en cours de construction"

Tout d'abord il faut comprendre une chose Essentielle : Jésus nous informe que notre esprit est divisé en deux (symbole de la séparation). Nous entendons donc deux voix, sous forme de pensées qui nous arrivent dans l'esprit.

- L'une est la voix de l'ego en nous, notre esprit faux.

- L'autre est la voix du St Esprit en nous, notre esprit juste.

 Nous ne pouvons pas entendre les deux en même temps, car l'une exclut l'autre. Ce sont deux systèmes de pensé opposés. Le Seul moyen de se mettre à entendre la voix du St Esprit en nous, est de commencer à remplir Notre Fonction, la seule que nous ayons ici dans l'illusion :

LE PARDON DES ILLUSIONS

Tant que cette pratique n'est pas devenue votre quotidien d'une manière réflexe, vous entendez constamment la voix de l'ego en vous, pensant que ce sont vos propres pensées.  Pourquoi ? Parce-que c'est la voix que vous avez choisi d'écouter pour l'instant et depuis que la séparation ait semblé se produire. Donc ce sont des choix qui sont maintenant pour vous devenus inconscients et qui se font par réflexe.

Et par ce choix, la voix du St Esprit est complètement noyée par le voix de l'ego, et n'est plus qu'un murmure à peine audible.

Pour plus d'explications sur ce phénomène et sur "comment la séparation à semblé se produire" et ça sera d'ailleurs le  POINT NUMERO UN  de cette méthode que je vous propose ici, aller prendre connaissance du document :                  

"AVANT LE COMMENCEMENT" 

 

"Cette section est en cours de construction"

POINT NUMERO DEUX : Procurez-vous la Magnifique Trilogie de Gary Renard en version Audio.

- Et l'Univers Disparaîtra (Tome 1)

- Votre Réalité Immortelle (Tome 2)

- L'Amour n'a Oublié Personne (Tome 3)

L'avantage des livres audio par rapport aux livres classiques, c'est qu'ils sont concentrés sur les dialogues entre Gary, Arten & Pursah. De plus il y a une voix différente pour chaque personnage, ce qui fait que vous avez l'impression d'assister à la conversation en direct ! C'est bien plus agréable à écouter et bien plus rapide de prendre connaissance ainsi de l'enseignement de ces deux manifestations du St Esprit que sont Arten & Pursah; cet enseignement qui vous aidera à mieux appréhender "Un Cours En Miracles" est plus disséminé dans la version écrite.

Pour vous les procurer je vous propose une application qui s'appelle : AUDIBLE 

Cette application vous permet l’écoute de livres en audio. Elle est disponible sur Pc , Mac, sur smartphone IOS et Android. Une fois le compte crée, le premier livre audio est offert, ensuite vous payez 9,95 € par mois pour un livre audio supplémentaire. L'abonnement est résiliable à tout moment et la bonne nouvelle c’est que même en résiliant vous conservez le livre offert. Mais vous pouvez aussi décider de conserver l’abonnement pour acquérir les deux autres livres de Gary Renard au tarif de 9.95 euros par mois et ensuite le résilier. Ainsi la trilogie sera toujours à porter d’écoute. Vous pouvez installer l’application sur plusieurs appareils, ordinateur et smartphone en même temps. 

"Cette section est en cours de construction"

POINT NUMERO TROIS : 

Le Cours En Miracles, son Histoire et son But.

La révélation de ce livre a commencé en 1965 lorsque Helen Schucman, professeur agrégé de psychologie médicale à l’Université de Columbia à New York, a commencé à recevoir des messages canalisés à partir d’une entité qui allait plus tard s’identifier comme Jésus-Christ.

 

Les messages ont commencé ainsi:

S'il vous-plaît, prenez des notes, ...

… et ce n’était pas une option facultative. C’est ainsi que Helen Schucman, une psychologue juive athée a commencé à écrire. Pendant les dix années suivantes, la voix a dicté « d’une voix inaudible » plus de 500000 mots maintenant transcrits et condensés en trois volumes.

Cet ouvrage a été produit au moyen des méthodes suivantes :

Écriture automatique : une entité spirituelle guide la main

Clair-audience, (audition d’un esprit désincarné) Schucman a écrit ce gros volume, et en attribue la paternité à Jésus en personne.

 

Ce cours est un livre spirituel et psychologique, mis en forme comme un enseignement systématique consistant en trois documents :

  • 622 pages de texte,
  • 478 pages de cahiers d’exercices pour les élèves
  • 88 pages de manuel pour les enseignants.

 

Dr. William Thetford, psychologue clinique à l’Université de Columbia, a été l’un de ses collègues. Il n’a jamais entendu la voix, mais a contribué à la publication de ce cours. Élevé dans l’église de la Science Chrétienne, Thetford croyait aussi que le cours était une réplique des «enseignements originaux de Jésus».

 

Le but principal du Cours :

La correction des erreurs du christianisme …. afin de favoriser le développement spirituel à travers l’étude et la pratique de ce livre: Un ensemble de trois livres canalisées par Jésus. … et pour enseigner le vrai sens des principes chrétiens traditionnels tels que le péché, la souffrance, le pardon, l’expiation, et le sens de la Crucifixion … 

Le manuel comprend 365 leçons, une pour chaque jour de l’année. Elles sont appliquer plus qu'à comprendre pour un resultat optimum, et pour arriver à la fin à ceci :

Ce cours est un début, pas une fin … Désormais, entendez la voix de Dieu … Il dirigera vos efforts, vous dira exactement quoi faire, comment diriger votre esprit, et quand venir à Lui en silence, demandant sa direction sûre et Sa Parole certaine.

Schucman et Thetford ont rencontré le Dr Kenneth Wapnick de la Fondation pour la paix intérieure en 1972. Le droit d’auteur du cours a été remis à Wapnick et à son organisation en 1975. La publication de la première édition d’ « Un Cours en Miracles » a commencé la même année.

ABSENCE DE PECHE

Si nous pouvions prouver que la cause n’a eu aucun effet, alors la cause ne peut plus exister. Si une chose n’est pas une cause, elle n’est pas réelle, parce que tout ce qui est réel doit être une cause et avoir un effet. Si on enlève l’effet, nous éliminons également la cause.

Nous vivons dans un monde qui est une illusion, ou un état de rêve, donc tout ce que le corps physique fait dans ce monde imaginaire doit nécessairement aussi être une illusion. Il faut alors inclure les faux concepts du péché et de la mort. 

.. le péché n’est pas réel, et tout ce que vous croyez devant venir du péché ne se produira jamais, car cela n’a pas de cause (p. 179).

Un parallèle similaire est fait avec la mort.

La mort est le rêve central d’où découlent toutes les illusions.

Il n’y a ni péché, ni conséquence du péché. Leçon 101.

Le Christ ne voit pas de péché en qui que ce soit. Leçon 159.

Le péché est défini comme un manque d’amour. Puisque l’amour est la seule chose qui soit, aux yeux du Saint-Esprit le péché est une erreur à corriger plutôt qu’un mal à punir.

 Kenneth Wapnick, de la Fondation pour la paix intérieure, explique:

Si nous essayons maintenant de suivre la pensée du Saint Esprit, et nous voulons prouver que le monde n’est pas réel et que le péché de la séparation n’est jamais arrivé, il est seulement nécessaire de prouver que le péché n’a aucun effet. Maintenant, si la plus grande des conséquences du péché dans ce monde est la mort, la démonstration que la mort est une illusion démontre simultanément que le péché n’existe pas. C'est ce que Jésus est venu démontrer, que de mort il n'y en a pas !

 

LA CRUCIFIXION 

 

Ce n’est pas la crucifixion qui a établi l’Expiation; c’est la résurrection. Nombreux sont les chrétiens sincères qui ont mal compris cela.

Le voyage à la croix devrait être le dernier «voyage inutile ».
Ne fais pas l’erreur pathétique de te «cramponner à la bonne vieille croix».

 Le seul message de la crucifixion, c’est que tu peux vaincre la croix. D’ici là, tu es libre de te crucifier toi-même aussi souvent que tu choisis de le faire. Ce n’est pas cet évangile que j’avais l’intention de t’offrir. Nous avons un autre voyage à entreprendre, et ces leçons t’aideront à t’y préparer si tu les lis attentivement. 

  • L'expiation est le plan d'éveil établit par Dieu pour tous.